• Lisa STELLA

En phase avec le Monde

Pour cette dernière journée avec le Tarot de Marseille, je vous propose une méditation autour d’un nouvel arcane majeur.



Quelques mots sur le Tarot: tout au long de ces articles, j’ai utilisé plusieurs jeux. J’ai choisi les jeux du jour en fonction de mon inspiration du moment et non en fonction d’une signification quelconque. J’aime tous ces jeux, bien que je ne puisse pas les utiliser tout le temps, il y a bien sur mon préféré du moment … Je pense que je ferais une revue sur chacun d’eux.

Les jeux de tarot utilisés sont : Le Tarot Mystique de Liz Green, le Golden Tarot de Kat Black, Le Tarot de Marseille édition Grimaud, le Tarot de Marseille revisité de Frédéric Agid, Le Morgan-Greer Tarot, le Rider Waite, le New century Tarot de Rolf Eichelman, Le Vice et Versa Tarot de Massimiliano Filarodo, John Bauer Tarot et le Radiant Rider-Waite Tarot..



Pour cette méditation avec le Monde, il n’est pas utile d’avoir le tarot de Marseille prés de vous, laissez-vous simplement guider. Allez, parcourons ensemble, la grande roue de la vie.

Tourne ton regard à l’intérieur de toi et respires. Respire profondément en prenant 3 ou 4 grandes respirations et laisse la détente se répandre à l’intérieur de toi suivant le rythme de ta respiration. Respire dans les endroits de tension et imagine qu’à chaque inspiration tu relâches ces tensions et qu’à chaque expiration tu les évacues hors de toi. Respires et entend le message du Monde.


Avec le Monde, le chercheur est à la fin de son cheminement individuel de connaissance de soi, prêt à recommencer un nouveau tour, une nouvelle expérience, un nouveau défi… L’arcane du Mat qui n’a pas de numéro est à la fois l’origine si on le numérote 0 et le nouveau commencement s’il porte le chiffre 22.



Sur l’arcane du Monde au centre de la carte une mandorle faite de laurier avec à l’intérieur un personnage qui ressemble à une femme. Elle danse librement et tient à la main une baguette. A chaque coin de la carte on trouve un symbole, le bœuf (symbolise la Terre ou le Denier), le Lion (symbolise le feu ou le Bâton), l’Ange (symbolise l’eau ou la coupe) et l’aigle qui symbolise l’air ou l’Epée. Si on rapproche l’arcane 1 de l’arcane 21, on constate que les 4 éléments se retrouvent sur les deux cartes. Ils étaient à l’état « matériel » dans l’arcane 1 et sont maintenant sublimés dans l’arcane 21. Les quatre animaux sont aussi les symboles des quatre évangélistes.



Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que lorsque cette carte sort dans un tirage, cela augure de la réussite. C’est une carte d’accomplissement, de renaissance au monde. C’est aussi une union de soi avec le monde, on réalise que nous ne sommes pas séparés des autres, nous sommes faisons partie du monde. Comme une goutte d’eau fait partie de l’océan mais elle possède aussi sa propre individualité de goutte d’eau.

Cet arcane signifie aussi être à la bonne place. Il y a une prise de conscience globale (intérieure et extérieure) de soi-même. Ce que l’on a choisi pour soi, est en phase avec le monde, le sens de la vie. On est dans le flow. Dans ces moment-là, tout est facile, tout se déroule comme on le souhaite. Il n’y a plus de lutte.


Merci à toi d’avoir suivi ce blog autour des arcanes majeurs. J’espère que tu as pris autant de plaisir à le lire que moi à l’écrire. A bientot

© by Lisa Stella.

  • Facebook Clean