• Lisa STELLA

Et le chemin fut...

Pour cette 8ieme journée avec le Tarot de Marseille, je vous propose une méditation autour d’un nouvel arcane majeur.


Quelques mots sur le tarot de Marseille : on trouve une variété d’animaux dessinés dans les arcanes majeurs du tarot de Marseille. Il y a un chien dans le Mat et la Lune qui symbolise l’instinct et les pulsions domestiquées, des chevaux avec le Chariot, des oiseaux comme les aigles qui symbolisent l’Esprit, le pouvoir avec l’Impératrice, l’Empereur, Le Monde , le bœuf et le Lion sur le Monde qui symbolisent 2 des 4 évangélistes, un lapin et un singe sur la Roue de Fortune, une écrevisse et un loup sur l’Arcane Lune et un serpent au pied de l’Impératrice. Tous ces animaux sont partis prenantes du chemin initiatique du Bateleur. Leur présence symbolise le plus souvent des pulsions qui n’ont pas été soumises à un formatage imposé par l’éducation, les parents ou la société.


Pour cette méditation avec le Chariot, il n’est pas utile d’avoir le tarot de Marseille prés de vous, laissez-vous simplement guider. Allez, parcourons ensemble, la grande roue de la vie.

Tourne ton regard à l’intérieur de toi et respires. Respire profondément en prenant 3 ou 4 grandes respirations et laisse la détente se répandre à l’intérieur de toi suivant le rythme de ta respiration. Respire dans les endroits de tension et imagine qu’à chaque inspiration tu relâches ces tensions et qu’à chaque expiration tu les évacues hors de toi. Respires et entend le message du Chariot.




Quel nom bizarre pour cet arcane. On y voit un fier jeune prince, sur une caisse tirée par 2 chevaux. Mais le nom de l’Arcane est chariot ! comme s’il était un paysan, alors qu’il est bien de noble lignée avec sa couronne brillante de mille feux et son sceptre.

Quel drôle d’équipage forme ce jeune homme … 2 chevaux qui tirent à hue et à dia. Un cheval lymphatique de couleur rouge va à droite et un cheval nerveux de couleur bleu tire vers la gauche. Comme si l’action et l’intention n’allaient pas dans le même sens. On se demande même si ce chariot avance car la caisse ressemble plus à un bloc de béton (même si cela n’existait pas au temps du Tarot), qu’à une structure légère. De plus, ce chariot semble n’avoir qu’un seul essieu. Sur cet essieu, des roues partent de droite et de gauche. Ce chariot risque de ne va pas avancer facilement.


Et pourtant, qu’il est beau le prince qui a décidé de prendre place dans ce véhicule. Ses chevaux n’ont pas de rênes, ils avancent sans contraintes, ni tensions. Le personnage lui ne peut rien maîtriser et se laisse conduire par ses chevaux. Toutefois, son regard est tourné vers la gauche montrant qu’il a quand même décidé d’une direction. Et on se doute bien que ce ne sera pas forcément une ligne droite !


Il y a des visages sur ses épaulières. Est-ce que sa démarche a fait des heureux et des malheureux car un visage sur son épaule souri et un autre est triste. Il est encore dans l’héritage parental, et même si ce n’est pas forcément le choix qu’il aurait fait, il sait qu’il doit y aller.

Cela est admirable, il ne sait pas bien où il va, il ne maitrise pas vraiment ses pulsions, mais il est monté dans le chariot prêt à en découdre. Car il a mis une armure… de parade. Il sait qu’il va réussir, et qu’à la fin il sera comme un César, fier de défiler. Il parade, et s’exhibe en montrant les signes extérieurs de richesse. Comme s’il voulait se donner du courage.



Le courage d’y aller, alors que peut être, il lui manque des informations. Car si on réfléchit trop, on ne fait plus rien, on finit par trouver qu’il manque toujours quelque chose, on cherche à se rassurer. Cet équipage ne suit aucun chemin précis. Il trace sa propre voie en avançant.

Dans la vie, on n’est jamais vraiment prêt pour les grandes épreuves qui nous attendent, ni pour élever un enfant, ni pour une acheter une maison, ni pour se marier, ni pour passer notre premier entretien d’embauche … et si on attend de tout savoir, jamais on ne se lancera dans la merveilleuse aventure qu’est la vie.


Alors faite comme le Chariot, mettez votre plus beau costume, et action !

© by Lisa Stella.

  • Facebook Clean