• Lisa STELLA

Et un ange apparait

Pour cette 15ieme journée avec le Tarot de Marseille, je vous propose une méditation autour d’un nouvel arcane majeur.




Quelques mots sur le tarot de Marseille : J’ai choisi de vous parler des vertus cardinales, car notre Arcane du jour Tempérance en fait partie. Dans la morale chrétienne, il y a 4 vertus cardinales à savoir la prudence, la tempérance, la force et la justice. La prudence est la sagesse qui permet de discerner le véritable bien et à choisir les justes moyens de l'accomplir. La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts procurant ainsi l'équilibre dans l'usage des biens. La force d'âme, elle, correspond au courage ou à la force morale. Et la justice correspond à la constante et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû. Dans les œuvres littéraires et les œuvres d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, les vertus sont généralement représentées sous les traits de femmes. Et puis comme nous parlons du Tarot de Marseille, vous aurez reconnus les noms des arcanes : XI Force, VIII Justice, XIV Tempérance. Qui sont toutes des femmes, mais qui représente La Prudence ? Ce n’est pas une femme, mais l’Ermite.



Pour cette méditation avec Tempérance, il n’est pas utile d’avoir le tarot de Marseille prés de vous, laissez-vous simplement guider. Allez, parcourons ensemble, la grande roue de la vie.

Tourne ton regard à l’intérieur de toi et respires. Respire profondément en prenant 3 ou 4 grandes respirations et laisse la détente se répandre à l’intérieur de toi suivant le rythme de ta respiration. Respire dans les endroits de tension et imagine qu’à chaque inspiration tu relâches ces tensions et qu’à chaque expiration tu les évacues hors de toi. Respires et entend le message de Tempérance.


Tempérance est un ange, de sexe féminin. Et oui, dans le Tarot, les anges ont un sexe ;) Elle est blonde avec une fleur rouge sur le front. Sa longue robe est moitié rouge (action) moitié bleue (réception). Ces deux couleurs sont à part égales. Elle tient aussi deux cruches, une rouge (comme le vin) et un bleue (comme la couleur de l’eau). Elle semble verser l’eau dans le vin à moins que le flux aille du vin vers l’eau, on ne sait pas bien. Elle maintient l’équilibre pour que le flux ne cesse jamais.


Lorsque l’on rencontre Tempérance dans un tirage, on est passé par le Pendu et l’Arcane sans nom, et cela fait du bien d’avoir un ange devant nous. C’est une carte douce, sans conflit, sans rapport de Force. C’est du donnant-donnant, un échange où chacun écoute l’autre sans chercher à défendre son propre point de vue. Tempérance écoute avec le cœur. Elle refuse le conflit qui ne sert à rien, car chacun a sa propre vérité, qui est tout aussi valable que notre propre vérité.

14 Tempérance est l’octave supérieure de l’arcane 4 Empereur. Avec l’Empereur on se défini par ce que l’on possède, par nos biens matériels. Avec Tempérance, on est passé à un autre niveau, qui nous fait comprendre que les biens matériels ne peuvent pas définir notre vraie nature. Tempérance nous demande alors de maintenir un équilibre, entre deux choses qui sont parfois contradictoires, notre nature spirituelle et le monde matériel dans lequel nous vivons.


Prenons un exemple, dans la période de confinement que nous vivons, les « petits métiers » que sont les caissières ou les éboueurs ou les transporteurs prennent une toute autre dimension. Ces personnes risquent leur vie pour les autres lorsqu’elles viennent travailler. Et lorsqu’on les interroge, leur réponse est le plus souvent « parce les autres ont besoin de moi, c’est mon devoir de continuer à travailler, malgré la peur ». Ces personnes ont donné un sens supérieur à leur travail, elles sont dans la Tempérance.

© by Lisa Stella.

  • Facebook Clean