• Lisa STELLA

Golden Tarot : le tarot Renaissance

Mis à jour : mars 20


Le Golden Tarot est un jeu que j’utilise en consultation. Il me fait planer, il me parle avec tellement de force. Laisser-moi vous le conter.

Le Golden Tarot est un jeu de tarot de type Rider Waite. C’est-à-dire d’une part que la Force et la Justice ont échangé la place qu’ils occupent dans le tarot de Marseille. Ici la Force est le 8ieme arcane et la Justice est le 11ieme arcane majeur. Quant aux mineurs, ces cartes sont représentés par une scène avec des personnages.

C’est un tarot qui se présente dans une belle boite cartonnée qui s’ouvre sur le dessus. Un livret assez complet de 198 pages accompagne ce jeu.

Les cartes d’une dimension de 7,5 cm sur 12,5 cm sont glacées et assez épaisses. Elles ont, de plus, dorées sur tranche ce qui est du plus bel effet. La dorure a tendance à s’écailler assez vite, je doute qu’elle tienne longtemps.

Bien que l’artiste n’ait pas imaginé son jeu dans l’esprit des lectures endroit/envers, on peut tout à fait mélanger les cartes endroit/envers car le dos des cartes le permet.



Qui est Kat Black ?

Kat Black est l’auteure du jeu. Artiste australienne, elle passe aussi du temps aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle conçoit des sites Web, peint, écrit et dessine des jeux de tarot.

Dans le livret, Kat Black raconte qu’elle utilise une carte de tarot chaque jour comme fond d'écran de son ordinateur. Ceci lui permet d’avoir une guidance pour la journée. C’est vraiment une superbe idée … pour un geek. Moi, je préfère avoir la carte près de moi, j’ai l’impression qu’elle est plus vivante, plus présente.

Depuis ce jeu, Kat Black en a produit un second qui n’est plus édité.


Les aventures extraordinaires du Golden Tarot

Avant que le Golden Tarot ne soit publié, il y a traversé moultes aventures. Au départ, Kat Black avait construit un premier jeu ne comportant que les arcanes majeurs en 2002. Mais Il a été piraté et publié sans son accord. Heureusement un éditeur lui proposa de l’imprimer de façon officielle et de protéger ses droits d’auteurs.

Les 1er précommandes arrivent. Voulant contenir le prix du deck à moins de 26€, le jeu est imprimé en Chine et non en Belgique.

Pendant cette phase d’impression, une nouvelle tentative de piratage a lieu. Le jeu se retrouve vendu sur Ebay.

Les acheteurs lassés par le second retard de publication, annulent leurs pré-commandes. Au moment même où le deck est sur le point d’arriver aux US en provenance des imprimeries chinoises !

On pensait les ennuis terminés mais il n’en est rien. La livraison des jeux imprimés en chine a lieu sur la côte Ouest des USA alors que l’éditeur les attendait sur la côte Est. La cargaison doit alors partir en train pour traverser les états Unis. Mais une avalanche se produit sur le trajet et le train déraille. Tout le fret doit être trié à la main et repartir par la route. Malheureusement pour Kat Black, les jeux sont couverts de boue et inutilisables.

Heureusement, que tout fini bien et c’est vraiment extraordinaire de voir qu’en fin de compte, malgré tout cela, le jeu est là magnifique, entre mes mains.


Qu’est ce que ce jeu a de si particulier ?

Je l’annonce tout de suite, je trouve ce jeu MAGNIFIQUE. Il est beau, il est doux, il est romantique. Je ne peux m’empêcher de reprendre les mots de l’auteur

«Golden Tarot a été entièrement réalisé à partir de collages d'œuvres d'art de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. D'une époque de violence, de peste et d'oppression sont nées des images poignantes de beauté, de douceur et de fragilité humaine. Ces images me parlent d'une vérité intemporelle. L’espoir que les fleurs fleurissent même dans les conditions les plus sombres. J'espère qu'elles vous parleront autant qu’à moi. »

En effet Kat Black a utilisé pour tous les personnages et les paysages de son jeu, des œuvres d’Art datant du Moyen Age et de la Renaissance (1300 à 1500 environ). Grâce à la technique du collage numérique, elle a pu assembler des morceaux sans que la ligne de séparation ne soit visible. Donnant ainsi naissance à une nouvelle œuvre.


Par exemple, sur la Reine de Bâton que j’adore, le Visage est une partie d’un tableau de Enguerrand Charonton, les anges rouges de Melchior Broederlan, la broche est une enluminure hollandaise, et les tissus dorés de Simone Martini

J’ai compté jusqu’à l’utilisation de 10 œuvres différentes pour une seule carte.

L’auteure a utilisé les 80 dernières pages du livret d’accompagnement, à lister toutes les œuvres qui ont servies à créer ce jeu. On comprend en regardant ces pages, qu’il y a eu beaucoup de travail pour choisir, mélanger et bien disposer toutes les parties de ces peintures. L’effet global est assez incroyable.





Kat Black avait même envisagé un Golden Tour en Europe afin de montrer les œuvres ayant servies à créer son jeu. En voilà, une idée originale.


Interprétation de quelques cartes du Golden Tarot

Dans les majeurs, j’aime le Magicien. On voit un saint homme habillé de rouge qui semble s’adresser aux animaux. Il a une main levée au ciel et une qui pointe vers le bas. Il est pieds nus sur de l’herbe verte.


Au-dessus de sa tête se trouve le signe de l’infini.

Bien que la capacité de communiquer avec les animaux ne soit pas attribuée au Magicien dans le tarot, cela m’ouvre des possibilités dans l’interprétation de la carte. Le Magicien est une carte en 1, c’est un nouveau commencement, un début de quelque chose et ce Magicien dispose de toutes les capacités sur la table pour réaliser ce dont il a envie. Le Coupe, le Denier, l’Epée et le Bâton, sont des créations humaines. Regardez-le parler aux animaux, cela montre qu’il a conscience de ses propres capacités, et la compréhension du monde qui l’entoure.








Il y a aussi la carte du Monde. Dans une mandorle, se trouve un personnage sacré. C’est une femme qui prend des personnes sous la protection de son manteau. Aux 4 coins de la carte, sont représentés les 4 évangélistes d'Ézéchiel - un ange (Mathieu), un aigle (Jean), un taureau (Luc) et un lion (Marc) ou les 4 éléments (feu pour le Lion, Terre pour le Taureau, Air pour l’aigle et Eau pour l’Ange).

Ce qui est nouveau ici, c’est que l’on voit une femme et non un être androgyne (qui a réalisé l’union des contraires et qui est maintenant unifié). De plus, cette femme protège les gens avec bienveillance sous sa cape. Cela enrichit mon interprétation. Avec un tarot psychologique, on pourrait dire que cette femme en 21 a atteint la plénitude, la compréhension totale de son être. Et cette connaissance lui sert à protéger les autres, les plus faibles, à être un exemple.

Reine de bâton : Une reine aux cheveux roux sensuelle se tient avec ses mains croisées avec élégance sur sa poitrine. Elle tient une baguette et porte de riches robes rouges et dorées. Une broche en or arborant un lion rampant noir est épinglée sur sa cape. Elle est flanquée d'anges rouges qui brillent dans l'obscurité.


Le Golden Tarot en consultation

Un jeu avec des personnages datant de la Renaissance permet à mon imagination et à mon intuition de s’exprimer plus facilement lorsque j’utilise ces cartes.

Bien que dans le livret d’accompagnement, on trouve un texte sur la signification de chaque carte, je ne le lis pas beaucoup car pour faire parler les cartes, j’utilise un mélange de mon ressenti et de ce que je connais du Rider Waite Smith.

J’utilise souvent le tirage à 3 cartes que je lis comme une histoire ou un tirage de 7 cartes de ma propre création.


En conclusion…

Comme vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce jeu. Et je suis parfois désolée pour mes consultants qui sont au téléphone, qu’ils n’aient pas la chance de voir la beauté des cartes.

Alors pour ceux qui le demandent, car une carte a particulièrement marqué la séance, je leur envoi par SMS une photo de la carte.

© by Lisa Stella.

  • Facebook Clean