• Lisa STELLA

L'arcane XIII porte-t-il malheur ?

Pour cette 14ieme journée avec le Tarot de Marseille, je vous propose une méditation autour d’un nouvel arcane majeur.


Quelques mots sur le tarot de Marseille : Tous les Arcanes du Tarot portent un nom et un numéro (à l’exception du Mat qui n’a pas de numéro et de l’Arcane XIII qui n’a pas de nom). Les chiffres ne sont pas choisis au hasard, en voici quelques exemples. Le dernier arcane numéroté est le 21 (Monde) qui est la somme de 1+2+3+4+5+6 qui sont les chiffres que l’on trouve sur le dés du premier arcane (Mat). Le nombre de cartes numérotées est 21, soit 3x7 qui sont 2 nombres sacrés. On retrouve le 7 dans les couples Papesse + Pape = 2+ 5 = 7 et impératrice + empereur = 3+ 4 = 7. L’Arcane 13 nous fait penser à la Mort, dont le M est la 13ieme lettre de l’alphabet. Avec l’arcane V et son niveau supérieur l’Arcane XV, on trouve le Pape et le Diable, « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Hasard, coïncidence ? à vous de décider.


Pour cette méditation avec l’Arcane sans nom, il n’est pas utile d’avoir le tarot de Marseille prés de vous, laissez-vous simplement guider. Allez, parcourons ensemble, la grande roue de la vie.

Tourne ton regard à l’intérieur de toi et respires. Respire profondément en prenant 3 ou 4 grandes respirations et laisse la détente se répandre à l’intérieur de toi suivant le rythme de ta respiration. Respire dans les endroits de tension et imagine qu’à chaque inspiration tu relâches ces tensions et qu’à chaque expiration tu les évacues hors de toi. Respires et entend le message de l’Arcane sans nom.




L’arcane 13 du tarot de Marseille est appelé l’arcane sans nom. Et il n’y a qu’à voir le personnage qui est représenté, pour se douter de quoi il s’agit. Un squelette armé d’une faux avance sur une terre noire, fauchant au passage des mains, des pieds, et des têtes. Tout le monde y passe, les enfants, les têtes couronnées et les autres.


I

l y a un autre arcane qui est particulier c’est le Mat qui est un arcane sans numéro. Et je ne peux m’empêcher de faire un lien entre cet Arcane sans Nom et être Mat (Arcane sans numéro). Etre mat aux échecs signifie la fin de la partie. Et comme si le dessin n’était pas assez explicite, les créateurs du tarot ont donné à l’Arcane sans Nom le numéro 13. Quel chiffre ! les 13 apôtres à table, l’accident d’Apollo 13, le vendredi 13.


Evidemment dans un tirage, lorsque la carte apparaît, on pense souvent à la Mort, la fin de quelque chose. Mais ce n’est pas de la mort physique dont il s’agit mais plutôt de la Mort de nos anciennes pensées, de nos vieilles actions et démarches, de nos anciennes croyances. C’est une carte qui nous demande de faire le ménage de tout ce qui ne nous sert plus, les culpabilités, les traditions, les regrets. Avec l’Arcane précédent, le Pendu, nous avons eu besoin de ce temps de réflexion pour savoir ce qui est bon pour nous, de ce qui ne l’est pas. Et avec l’arcane 13, nous sommes dans l’action, sans culpabilité.



Regardons de plus près ce qui est figuré sur la carte ; on voit que la colonne vertébrale du squelette a la forme d’un épi de blé, que la peau semble se régénérée au fur et à mesure qu’il coupe, et sur le sol riche en terreau, des nouvelles poussent vertes apparaissent. Cela signifie qu’avec cet arcane, tout le travail d’élagage de nos vieux schémas conduit à une renaissance.

Si l’Arcane 13 devait représenter quelqu’un, ce serait une personne qui agit, qui est déterminée, parce qu’elle a aussi une vision juste de la situation. Elle sait prendre les décisions qu’il faut. Ces actions sont courageuses.


Avec cette carte nous devons accepter la douleur de la perte avant de voir poindre le nouveau. Ce n’est pas forcément que des périodes difficiles, lorsque l

’on enterre sa vie de garçon, on tire un trait sur le jeune homme insouciant pour une vie de responsabilité d’une famille. Lors de l’arrivée d’un premier enfant, les parents sont parfois en dépression passagère, le temps de s’habituer à ce nouvel être dans leur vie. Nous rencontrons tous des moments dans notre vie, où il nous faut faire le ménage. Pensez y, et voyez que ce cela a changé pour vous.

© by Lisa Stella.

  • Facebook Clean