• Lisa STELLA

La femme plus forte qu'un lion

Pour cette 12ieme journée avec le Tarot de Marseille, je vous propose une méditation autour d’un nouvel arcane majeur.



Quelques mots sur le tarot de Marseille : Je vous ai parlé de l’importance des couleurs dans les différents arcanes. Dans le Tarot de Marseille, il y a 8 arcanes où on ne voit que des hommes, et 6 où on ne voit que des femmes. Toutes les femmes portent un vêtement du dessus de couleur bleu, c’est-à-dire qu’elles montrent au monde leur réceptivité tandis que leur sous-vêtement est rouge, indiquant qu’elles sont intérieurement actives. Pour les hommes c’est l’inverse, ils ont pour la plupart (sauf l’Hermite qui est dans son intériorité), le bleu en dessous et le rouge, couleur active au-dessus. Pour la Force, c’est le code couleur des hommes qui a été choisi par ceux qui ont créer le Tarot. Est-ce pour montrer la force de caractère que devait avoir les femmes nobles du Moyen age lorsque leur époux partait en croisade ou faire la guerre ? C’est d’ailleurs la dernière carte de femme habillée.


Pour cette 12ieme journée avec le Tarot de Marseille, je vous propose une méditation autour d’un nouvel arcane majeur.

Pour cette méditation avec la Force, il n’est pas utile d’avoir le tarot de Marseille prés de vous, laissez-vous simplement guider. Allez, parcourons ensemble, la grande roue de la vie.

Tourne ton regard à l’intérieur de toi et respires. Respire profondément en prenant 3 ou 4 grandes respirations et laisse la détente se répandre à l’intérieur de toi suivant le rythme de ta respiration. Respire dans les endroits de tension et imagine qu’à chaque inspiration tu relâches ces tensions et qu’à chaque expiration tu les évacues hors de toi. Respires et entend le message de la Force.



La Force est avec la Justice, 2 arcanes qui ont échangés leur place entre le tarot de Marseille et le Rider Waite Smith Tarot. Dans le premier la Justice est l’arcane VIII, et le Force XI, tandis que dans les deuxième, c’est l’inverse.


Comme c’est étrange que le Tarot ait choisi une femme pour représenter la Force. Le Tarot aurait pu choisir un homme fort avec des muscles partout et une mine à faire peur pour incarner la force. Il faut croire que ce n’est pas de ce type-là de force dont il s’agit.



La Force Arcane 11 du Tarot de Marseille est une jeune femme blonde que coiffe un chapeau. A la beauté de sa robe, laçages sur le devant manches bouffantes et manchettes, on devine que c’est une femme de l’aristocratie. Ceci accentue encore plus la fragilité du personnage car il ne faut pas oublier qu’à l’époque où a été dessiné le tarot, les femmes de la noblesse n’étaient pas censées travailler. Cette faible femme semble tenir ouverte la gueule d’un chien ou d’un lion entre ses mains, et tout cela sans montrer le moindre signe de lutte ou de peur. On ne voit qu’une partie du corps de l’animal comme si la jeune femme le chevauchait.

Le chien (Marseille) ou le Lion (Rider) est ici maîtrise et son énergie peut être récupérée et mise au service de soi, pour atteindre le but que l’on s’est fixé.

On peut penser qu’avec cet Arcane, il s’agit de confiance en soi. Confiance en ce que l’on fait. Ce personnage a une grande sécurité intérieure. La Force sait qu’elle a les capacités pour faire ce qu’elle a prévu.



Il y a aussi un autre message, si on regarde sa tête dont les pointes de la couronne touchent presque le haut de la carte : son esprit est connecté. C’est une personne qui sait dominer ses instincts par son mental, elle n’est pas esclave de ses pulsions. Son mental n’est pas froid mais bienveillant, elle sait faire preuve d’une grande humanité.



On peut dire aussi que cette femme qui agit avec douceur fait preuve de fermeté. C’est une femme active, énergique, elle pourrait être un leader. C’est quelqu’un qui maîtrise la situation.

Elle ne force pas lorsque la situation semble bloquée mais elle trouve des solutions en douceur qui privilégie l’équilibre.


Avec la Roue nous sommes passés sur un autre niveau point de vue numérologie. Et si on rapproche le Bateleur carte en 1 avec la Force qui est aussi une carte en 1, on constate que si le Bateleur avait à sa disposition tout ce qu’il faut pour avancer dans la vie, il ne savait pas bien quoi en faire. Avec la Force, elle a tout à fait conscience de ses forces et de ses atouts. Elle a beaucoup plus de maturité que le Bateleur car depuis son départ ce dernier a rencontré La Papesse, L’Impératrice, L’empereur, Le Pape, les Amoureux, Le chariot, le Justice, La Roue de Fortune. Il avancé dans la vie et traversé des épreuves qui lui ont donné de l’expérience et de la confiance en soi.


Je voudrais finir par une citation du poète Ahcene Ait Yahiatene « La beauté ne fait pas la femme et les biceps ne font pas l'homme, la vrai beauté est dans le coeur et la force dans l'esprit. »

© by Lisa Stella.

  • Facebook Clean