• Lisa STELLA

Les portes s'ouvrent grâce au Pape

Pour cette 6ieme journée avec le Tarot de Marseille, je vous propose une méditation autour d’un nouvel arcane majeur.


Quelques mots sur le tarot de Marseille : il y a plusieurs façons de disposer les 22 arcanes majeurs devant soi. On peut les disposer en 3 lignes de 7 cartes avec l’arcane 0 et 21 à part ou bien en 4 lignes de 5 cartes, voire en 3 lignes de 7 cartes... Il n’y a pas une disposition qui a plus de sens que d’autres, toutes ont un sens. Si on prend par ex. la disposition par paquet de 5 cartes, alors les arcanes 1-4 sont liées au domaine matériel, les arcanes 6-9 au domaine identitaire, les arcanes 11-14 au cœur, les arcanes 16-19 à la pensée. Certains arcanes sont des arcanes de passage entre les différents domaines. Il s’agit de l’arcane 5 le Pape, l’arcane 10 la Roue, l’arcane 15 Le Diable et l’arcane 21 Le Monde. Ce sont tous des arcanes de changements.


Pour cette méditation avec le Pape, il n’est pas utile d’avoir le tarot de Marseille prés de vous, laissez-vous simplement guider. Allez, parcourons ensemble, la grande roue de la vie.

Tourne ton regard à l’intérieur de toi et respires. Respire profondément en prenant 3 ou 4 grandes respirations et laisse la détente se répandre à l’intérieur de toi suivant le rythme de ta respiration. Respire dans les endroits de tension et imagine qu’à chaque inspiration tu relâches ces tensions et qu’à chaque expiration tu les évacues hors de toi. Respires et entend le message du Pape.



L’Empereur a accepté de remettre en cause sa stabilité ankylosante et se retrouve en face du Pape. Il voit un homme sage qui a de l’expérience. Le Pape est assez imposant assis sur son trône devant les deux colonnes du temple. Il porte la tiare pontificale à 3 étages symbolisant le pouvoir terrestre sur les États pontificaux, le pouvoir spirituel sur les âmes, et le pouvoir moral sur les princes. Il tient dans sa main gauche la férule crucifère triple, qui montre l’importance du moment. Car cette crosse n’est utilisée que pour de grandes occasions, telles que le jour où il ouvre la porte sainte. Cette rencontre est un moment important pour celui qui avance sur son chemin de vie. Se retrouver devant une personne qui dispose de l’autorité en terme de morale et de foi, nous fait réfléchir sur la façon dont nous menons notre vie matérielle. Avons-nous suivi nos valeurs pour avoir la promotion qui nous a toujours fait envie ? avons-nous foi dans les projets que nous réalisons ? Et si nous avons tout ce que nous avons souhaité, suffisamment d’argent, un poste en entreprise qui nous valorise, la maison et la voiture de nos rêves, est-ce que nous sommes heureux ? ou bien nous en faut-il toujours plus pour combler un manque que l’on n’arrive pas à définir ?


On pourrait dire en voyant le Pape, qu’il est temps de comprendre qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie !


Deux moinillons écoutent religieusement les paroles du Pape. De quoi peuvent-ils bien parler ? Un moine a replié son manteau et ouvert ses bras, il prend tout ce que le Pape lui donne, même ce qu’il ne comprend pas bien. A m’en pas douter, un jour ces paroles prendront tout leur sens. Tandis que l’autre, se protège en gardant son manteau fermé. Il apprend aussi. Cette connaissance il en fera sienne avec sa propre expérience.



Le Pape est un transmetteur, un guide et il transmet avec bienveillance.. Il ne vient jamais par hasard dans votre vie. A chaque apparition quelque chose change et se transforme en vous. Vous réalisez soudain qu’il y a autre chose que ce que vous pensiez.

Il peut s’agir d’une personne qui vous a aidé dans la vie, un professeur de Biologie qui vous a fait aimer la nature, un sportif qui vous a pris sous son aile, une personne qui a vous a consolé quand vous en aviez le plus besoin, un grand-père qui nous apprend à pêcher. Ce sont souvent des moments de grâce, où une personne apparait dans votre vie et votre vie change, prend une autre saveur. Changer n’est pas forcément toujours facile, mais à la fin cela sera pour que vous puissiez exprimer ce qu’il y a de meilleur en vous.

Le Pape n’est pas un chef, c’est un guide qui reçoit ses directives de plus grand que lui. Lorsque vous le rencontrez, le passage s’ouvre vers un nouvel avenir pour vous.

© by Lisa Stella.

  • Facebook Clean