• Lisa STELLA

Nouveau départ

Pour cette 21ieme journée avec le Tarot de Marseille, je vous propose une méditation autour d’un nouvel arcane majeur.


Quelques mots sur le Jugement dernier : Lorsque l’on parle de la fin du monde, il s’agit d’une série d’épisodes dramatiques qui vont se dérouler durant cet apocalypse. Parmi eux, il y a le Jugement Dernier. Le Jugement dernier annoncé par un ange, comme la fin des temps, verra les vivants comme les morts qui vont ressusciter, être jugé par Dieu. Au moyen Age, on retrouvait des dessins du Jugement dernier dans les salles de justice, pour avertir les juges et les justiciables de l'ultime et définitive sentence qui les attend aussi un jour, tous.



Pour cette méditation avec le Jugement, il n’est pas utile d’avoir le tarot de Marseille prés de vous, laissez-vous simplement guider. Allez, parcourons ensemble, la grande roue de la vie.

Tourne ton regard à l’intérieur de toi et respires. Respire profondément en prenant 3 ou 4 grandes respirations et laisse la détente se répandre à l’intérieur de toi suivant le rythme de ta respiration. Respire dans les endroits de tension et imagine qu’à chaque inspiration tu relâches ces tensions et qu’à chaque expiration tu les évacues hors de toi. Respires et entend le message du Jugement.



Dans le nom de la carte, on dirait qu’il manque un mot « dernier », comme le « jugement dernier » car les représentations dessinées de cet arcane évoque cet épisode. Des cieux un ange au milieu d’une nuée d’où partent des rayons, nous regarde de face. Il souffle dans une trompette à laquelle est accroché un drapeau blanc portant une croix dorée.

Sur terre, au milieu de collines, se trouve trois personnages nus. Celui de dos, semble sortir de son tombeau, il est accueilli par un homme barbu et une femme aux cheveux longs qui le regardent les mains jointes.


On peut penser que s’il n’y a pas le mot « Dernier » accolé au mot Jugement c’est que d’une part cela signifie que ce n’est pas le Dernier, et d’autre part, cela place le terme «jugement» au centre de la carte, comme pour insister sur ce mot. Le mot Jugement vient du mot grec krisis, qui signifie «discernement, tri, séparation» et non Jugement comme on peut l’attendre d’un tribunal. L’Arcane prend soudain un sens particulier.



En effet, il y a deux notions importantes dans cet Arcane, l’appel de Dieu qui pourrait symboliser quelque chose de plus fort que nous, la destiné, la fatalité qui va nous forcer à mettre en œuvre notre Jugement, pour faire un tri de ce qui est utile ou pas pour nous. C’est un lâcher prise total. De la même façon que lorsque l’on vient au monde, on ne vient avec rien, que notre essentiel. Il est demandé avec cet arcane de faire de même.

Cet arcane symbolise la renaissance, l’arrivée d’une énergie neuve lorsque l’on sort transformé par les difficultés. On est pratiquement à la fin des arcanes majeurs qui marquent les étapes importantes de notre vie. Nous avons appris, créé, fait notre place, pris des décisions, assumé nos choix, plongé au plus profond de nous-même, aimé l’autre comme nous même. Avec cet arcane, il est temps de nous aimer nous, avec tout ce qui nous constitue, nos actes, nos décisions, nos pensées, nos douleurs et nos bonheurs.

© by Lisa Stella.

  • Facebook Clean